Activités culturelles et artistiques
Pour LOIART, l'art n'est pas imitation, il est avant tout expression, c'est-à-dire exploration et mise en forme de l'expérience humaine.
“ La mission de l’art n’est pas de copier la nature mais de l’exprimer.
”
Comment ?
LOIART valorise nos territoires par l’installation de sculptures réalisées par des sculpteurs exceptionnels de renommée internationale. Le parcours tracé le long de la Loire est aménagé pour le promeneur, le cycliste le randonneur, le cavalier, et tous les curieux, locaux ou touristes français ou étrangers….
LOIART crée des évènements régulièrement autour des thématiques artistiques, artisanales, loisirs et sportives, sociales et éducatives…
Artisanat
La valorisation des métiers artisanaux et du savoir-faire français sont importants pour assurer la pérennité des petites entreprises dans la ruralité et la sédentarisation des ateliers et des petites et moyennes entreprises.
“« Le monde de l’artisanat mérite d’être reconnu comme un moteur de base de notre économie et même le possible support du véritable projet de société qui manque cruellement à la France d’aujourd’hui ». ”
Comment ?
Motiver les transmissions des maitrises des savoirs faire entre les artistes et les artisans locaux pour qu’ils puissent s’enrichir des connaissances de l’autre et réaliser ensemble les œuvres d’art en utilisant les ressources locales.
Loisir et sport
LOIART, est jumelé avec les fédérations pédestres, vélos, et la Fédération Française d'Equitation. LOIART travaille à l’assemblage des pratiques en bord de Loire.
LOIART renforce les relations parents-enfants, encourage l'affirmation de soi, favorise le bien-être, permet de développer son épanouissement dans les activités pratiquées et les découvertes de beaux paysages.
Comment ?
Motiver les transmissions des maitrises des savoirs faire entre les artistes et les artisans locaux pour qu’ils puissent s’enrichir des connaissances de l’autre et découvrir leur passion en utilisant les ressources locales.
Activités touristiques
Pour LOIART les atouts réels de nos territoires et appréciés du plus grand nombre sont : notre nature, notre patrimoine, notre gastronomie.
Pour LOIART l’Art est le principal contributeur du tourisme,
Pour LOIART L’art est une des raisons d’être du tourisme : les artistes puisent leur inspiration aux quatre coins du monde. Ils ont donné naissance à des chefs d’œuvre connus du monde entier.
LOIART en proposant par la découverte des artistes de renommée internationale, génère un flux très important de visiteurs, des retombées économiques à grande échelle sur tous les secteurs d’activités et sur tout le territoire.
Comment ?
LOIART veut créer le mouvement, ensemble, avec tous les acteurs du territoire pour construire un modèle détonnant avec des évènements extraordinaires !!!!
Activités sociales
LOIART proposer de la formation professionnelle artistique et artisanale. LOIART est acteur de la réinsertion !
LOIART propose de se former aux métiers artistiques et artisanaux tout au long des parcours professionnels, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.
Ses missions de formation, de réinsertion, d'accompagnement ouvertes à tous font de LOIART un acteur incontournable de l'offre sociale et touristique en bord de Loire.
Comment ?
LOIART, ouvre les portes des ateliers, organise des rencontres entre les artisans et les curieux, favorise la découverte des métiers et organise la formation pour tous.
LOIART met en place des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Écologie
LOIART initie aux pratiques de la récupération et du recyclage, au nouveau regard porté sur le vivant, à l’engagement dans des performances artistiques, à l’émergence d’une perception différente de l’acte de création.
Les enjeux environnementaux traversent la démarche de nombreux artistes et occupent aujourd’hui une place décisive, contribuant à redéfinir l’horizon même de l’art contemporain en lien avec la nature, sa préservation et sa protection.
Comment ?
LOIART organise des ateliers avec les artistes et les artisans pour mieux comprendre les liens entre la création artistique, les réalisations artisanales, l’intervention de l’homme dans son environnement et les enjeux écologiques.